AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be

Destination Durbuy en BRP CAN-AM Spyder RT

Destination Durbuy en BRP CAN-AM Spyder RT
  • Publié le : 19-07-10
  • Catégorie :

Ce dimanche matin,  ma compagne et moi avions rendez-vous chez Laurent Laeremans (Jet Spirit, concessionnaire BRP)  pour l’essai très attendu du CAN-AM SPYDER RT de la marque BRP

Si je vous parle de ma compagne, ce n’est pas par hasard mais bien car c’était la première fois qu’elle participait à un test. Il faut dire que j’étais sûr de mon coup puisque le CAN-AM SPYDER RT, est connu pour son confort ! En plus, le soleil était bel et bien présent ! Une belle journée en perspective.

Arrivés chez  Jet Spirit, Laurent nous attendait de pied ferme à côté d’une belle machine bleue. Impossible de ne pas la voir et je suis certain que c’est à ce moment là que ma copine s’est  dit qu’elle ne regretterait pas d’avoir fait le déplacement.

Comme pour tout essai, Laurent nous a donné quelques explications  afin de pouvoir maîtriser la bête assez rapidement. Un peu de théorie, deux trois tours sur le vaste parking et nous étions prêts pour une belle balade. Il faut dire que Laurent avait mis les petits plats dans les grands et nous avait préparé un itinéraire de premier choix. Nous devions quitter Jemeppe où se trouve la concession pour nous rendre par d’agréables petites routes à Durbuy, notre première étape.

Voilà, le départ était donné et confortablement assis, ma compagne et moi, nous élancions sur les routes. Les premiers kilomètres étaient pour moi l’occasion de faire meilleure connaissance avec l’engin car même s’il est très facile à manipuler, il ne faut pas oublier qu’il s’agit quand même d’une machine doté d’un moteur de 1000CC développant une puissance de 100 chevaux. Il serait prétentieux de dire que les 5 minutes d’apprentissage sur le parking suffisaient à apprivoiser le SPYDER. Très prétentieux et tant mieux car, qu’en serait-il du plaisir de s’offrir une telle machine si on en a fait le tour après seulement quinze ou vingt kilomètres !?

Accélérations, courbes, freinages,… Je me prenais au jeu du test  en oubliant presque que je n’étais pas seul ! Ce n’est pas par manque d’attention mais le fait d’être assis sur trois roues et que la personne qui se trouve derrière vous a une telle sensation de sécurité et de confort qu’elle ne vous effleure même pas, fait que oui, on est presque seul au monde sur cette mangeuse de kilomètres. Il fallait que je me reprenne car mis à part les superbes paysages de la région, je n’étais pas venu que pour ça ! Je devais vraiment la tester afin de vous la faire découvrir. Après avoir questionné ma partenaire de route concernant mes accélérations et freinage, elle me répondait ne pas avoir senti grand chose et d’y aller à fond ! Je ne sais pas si elle savait qu’on avait déjà frôlé les 160 Km/h sur une petite route de campagne !

C’est vous dire à quel point ce SPYDER RT a toutes les qualités d’une grande routière. C’est reparti, accélérations, virages, freinages, et on y allait de plus en plus fort en jouant de la boîte séquentielle électronique placée juste à la hauteur de mon pouce. Quel pied ! Cette grande Dame de la route s’était transformée en petite sportive nous donnant d’étonnantes sensations. Je vous parlais de routière mais lorsque vous libérez les 100 chevaux sans retenue et grâce à cette boîte vous permettant de ne pas perdre de temps lorsque vous changez de rapports, sans parler du son agréable et bestial du moteur, croyez-moi, ça déménage ! Je ne dirais pas qu’elle peut côtoyer les grandes sportives car ce n’est pas le but mais le plaisir de piloter est bien là ! Attention, je ne vous parle pas de pilotage façon moto car ne l’oublions pas, il s’agit d’un trois roues et d’un pilotage qui se rapproche du Quad et même par moment d’une motoneige. Pas étonnant quand on sait que le constructeur est connu pour ce genre de machines récréatives (Quads, sea-doo, …).

Question test, nous étions servis et sans nous en rendre compte, nous avions bien roulé et étions en approche de Durbuy pour notre petite halte. Nous attendions cet arrêt avec beaucoup d’impatience car il faisait très chaud et une bonne boisson fraiche de la région s’imposait et nous savions aussi que nous attirerions beaucoup de regards à notre arrivée sur la place bien connue de Durbuy, où de nombreux motards se donnent rendez-vous lors de leurs randonnées. Ce n’était pas le fait d’être vu qui nous attirait le plus mais bien de constater à quel point le SPYDER suscitait les questions et les regards ! Mais ça, Laurent nous avait prévenus ! Je me souviens de sa phrase avant de partir : «  Tu mets  une Ferrari et un SPYDER l’un à  côté de l’autre et c’est le SPYDER qu’on regarde ! »

A peine garé entre diverses motos, les curieux s’empressent de nous questionner. C’est après une dizaine de minutes que nous avons pu nous évader dans les rues de Durbuy afin de nous y restaurer et reprendre un peu de forces pour la suite de notre escapade.

Nous voilà donc repartis pour trois bonnes heures de réel plaisir. La chaleur étant de la partie, nous décidions de retirer nos vestes et de les ranger dans le coffre du SPYDER. Les rangements sont nombreux et impressionnants. Il serait très facile de concevoir des vacances avec le SPYDER tant il y a de la place et ce même pour une petite valise et autres sacs.

Les heures suivantes et les kilomètres avalés ne furent que plaisir. Le SPYDER nous avait donné des sensations sportives, le bonheur de la balade et le goût de l’aventure. Cette journée fut à la hauteur de nos espérances et de retour à notre point de départ, c’est avec regret que nous devions constater que nos « vacances » ou ce qui aurait pu être la première étape d’un agréable séjour se terminait.

 Je ne vous donnerai aucun détail technique par rapport à cet essai. Pour cela, il vous suffit de consulter le site www.brp.com ou de tout simplement contacter Laurent Laeremans. Vous trouverez ses coordonnées sur www.jetspirit.be et il vous accueillera à bras ouverts.

Tags :