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Peugeot 308 GTI : L’EMOTION SANS COMPROMIS

Peugeot 308 GTI : L’EMOTION SANS COMPROMIS
  • Publié le : 01-06-10
  • Catégorie :

Peugeot renoue avec l’appellation GTi pour lancer sa 308 GTi, berline sportive d’une ère nouvelle : exploitable au quotidien et responsable envers son environnement.
Disponible exclusivement en 5 portes, elle permet une alliance moderne entre polyvalence d’usage et sensations de conduite.

Une sportivité en accord avec son temps

La 308 GTi incarne une sportivité en accord avec son temps :
- une sportivité domestiquée, qui sait se rendre exploitable et confortable au quotidien, à tous les régimes et
loin d’un radicalisme pointu, tout en offrrant un maximum de sensations lorsque son « pilote » la sollicitera.
- une sportivité respectueuse de son environnement, sachant allier des performances de
premier ordre avec une consommation de seulement 6,9 l/100 km pour 159 g/km de CO2.

La 308 GTi incarne une sportivité en accord avec son temps :
- une sportivité domestiquée, qui sait se rendre exploitable et confortable au quotidien, à tous les régimes et
loin d’un radicalisme pointu, tout en offrrant un maximum de sensations lorsque son « pilote » la sollicitera.
- une sportivité respectueuse de son environnement, sachant allier des performances de
premier ordre avec une consommation de seulement 6,9 l/100 km pour 159 g/km de CO2.

Le 1.6 l THP 147 kW (200 ch), au coeur de l’efficacité

Au coeur de cette sportivité, le tout nouveau moteur 1.6 l THP 147 kW (200 ch), lancé au même moment sur le Coupé
RCZ, joue un rôle primordial sur l’efficacité de cette 308 GTi. Avec l’association inédite des technologies THP
(turbocompresseur Twin-Scroll et injection directe d’essence), et VTi (levée variable des soupapes d’admission et
déphaseurs des arbres à cames), ce moteur, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, offre des
caractéristiques étonnantes. Alors que sa puissance maximale de 147 kW est disponible de 5.500 à 6.800 tr/min,
avec un couple maximal de 275 Nm constant entre 1.700 et 4.500 tr/min, la 308 GTi se permet d’afficher des
consommations et des rejets de CO2 particulièrement maîtrisés. L’acoustique de ce moteur est également
particulièrement travaillée lors des accélérations grâce à l’adoption de la technologie Sound System.
Le châssis de la voiture s’accorde avec le tempérament de sa mécanique : servi par des pneumatiques de 225/40
R18, il assure une excellente stabilité à vive allure tout en garantissant du confort à basses vitesses. Les disques de
freins de 340 mm de diamètre à l’avant et 290 mm à l’arrière concourent également à la puissance de son freinage.

Expressivité stylistique

La 308 GTi affiche subtilement ses différences, répondant, là encore, au souhait d’une clientèle d’esthètes, sachant
pouvoir être remarqués par les passionnés du genre.
La 308 GTi, se distingue ainsi du reste de la gamme par :
- son bouclier arrière, au diffuseur noir Perla Nera
- son becquet arrière, offrant une efficacité supplémentaire à hautes vitesses
- une double sortie d’échappement chromée
- le badgeage « GTi » en latéral et à l’arrière de la carrosserie
- des éléments intérieurs distinctifs (pédalier, repose-pied et pommeaux de levier de vitesses en aluminium,
volant sport en cuir avec méplat et repose-pouces en aluminium, façade noir laqué,…)

Le haut de gamme sportif de la 308

La clientèle, passionnée, de cette 308 GTi, bénéficiera certes d’un véhicule exclusif et sportif, mais aussi de toutes les
qualités qui contribuent au succès de la 308 berline 5 portes, avec notamment :
- un agrément de vie à bord incomparable, grâce à son architecture semi-haute conjuguant luminosité,
visibilité (jusqu’à 4,86 m2 de surfaces vitrées) et habitabilité, sans oublier sa planche de bord fluide et
élégante, sa qualité de fabrication, et son acoustique soignée…
- une sécurité maximale grâce à sa structure et ses moyens de retenue performants (5 étoiles au test
EuroNCAP 2009), ou grâce encore au système Peugeot Connect SOS, localisant le véhicule en cas d’accident
(en option à 290 € seulement ou en série avec le Connect Com 3D).
La 308 GTi sera commercialisée au Belux début juillet 2010.

Moteur : le nouveau 1.6 l THP 147 kW (200 ch) – BVM6

Le nouveau moteur 1.6 l THP 147 kW (200 ch), qui apparaît sous le capot de la 308 parallèlement au coupé sportif
RCZ, est né sous le signe de l’efficacité dans tous les sens du terme : couple et puissance généreux, consommation
de carburant et rejets de CO2 particulièrement maîtrisés ainsi que respect de la norme Euro 5.
Avec son couple maximal de 275 Nm (dès 1.700 tr/min et jusqu’à 4.500 tr/min) et sa puissance maximale de 147 kW
(de 5.500 à 6.800 tr/min), la 308 GTi bénéficie de reprises et d’accélérations de tout premier ordre (de 80 à 120 km/h
en 6,7 s sur le 5e rapport ; de 0 à 100 km/h en 7,7 s, 1.000 m départ arrêté en 27,8 s…) tandis que sa consommation
atteint 6,9 l/100 km en cycle mixte soit 159 g/km seulement de CO2.
Pour parvenir à ces résultats, ce bloc de 1.598 cm³ combine, et c’est une première mondiale sur un quatre cylindres,
toutes les technologies les plus récentes :
- THP (Turbo Haute Pression) avec un turbocompresseur Twin-Scroll, pour les performances et la réactivité
instantanée dès les très bas régimes ; l’injection directe d’essence assurant des stratégies de combustion
optimale
- VTi (Variable valve and Timing injection) avec la levée variable des soupapes d’admission couplée aux
déphaseurs d’arbres à cames d’admission et d’échappement, pour la maîtrise de la consommation et les
rejets de CO2

Le turbocompresseur Twin-Scroll, pour une réactivité maximale

Comme l’indique l’appellation « Twin-Scroll », il s’agit de regrouper, dans le collecteur d’échappement et le
turbocompresseur, les conduits de gaz des cylindres par paires (« twin »). Ces conduits réunissent ainsi les gaz des
cylindres 1 et 4 ainsi que ceux des 2 et 3. Ces deux colonnes de gaz pulsantes débouchent ensuite dans des volutes
(« scroll ») et ces flux se combinent de façon optimale directement au niveau de la turbine pour lui assurer une
poussée maximale. Cette configuration, qui sépare les gaz d’échappements jusqu’à l’entrée de la turbine, permet
d’exploiter au mieux leur dynamique.
Le flux des gaz d’échappement accélère la turbine jusqu’au régime de 220.000 tr/min. Elle entraîne simultanément le
compresseur qui comprime l’air frais. Une soupape de décharge (Wastegate) agit au-delà d’une pression maximale
de compression limitée à 1,3 bar. Cet ensemble engendre une remarquable réactivité du moteur, puisque sa mise en
pression débute dès 1.000 tr/min pour atteindre le couple maximal dès 1.700 tr/min.

L’injection directe haute pression, pour une optimisation du rendement global

L’injection directe permet d’associer une puissance spécifique élevée avec des basses consommations. Elle permet
aussi un excellent résultat en matière d’émissions. Une pompe haute pression à deux pistons, entraînée
mécaniquement et montée en bout de l’arbre à cames d’admission, alimente les injecteurs par l’intermédiaire d’une
rampe de distribution en inox.
Les injecteurs à haute pression pulvérisent le carburant directement et latéralement dans la chambre de combustion,
à une pression maximale de 120 bar. Le mélange étant alors réparti de façon homogène dans la chambre, cela lui
permet d’améliorer la combustion et donc d’augmenter le rendement global de ce moteur. De plus, l’injection directe
contribue à diminuer la quantité de carburant incomplètement brûlé par la limitation de la proportion de carburant
au contact des parois. Ce moteur à essence suralimenté atteint le taux de compression relativement élevé de 10,5 :1.

Variable Valve and Timing Injection (VTi) pour la maîtrise de la consommation de carburant et des rejets de CO2

Cette technologie associe un système de distribution à calage variable en continu sur les arbres à cames d’admission
et d’échappement combiné à un système de levée variable des soupapes d’admission. Ce dernier (issue de la
technologie VALVETRONIC du BMW Group) permet de régler graduellement la course maximale de ces soupapes en
fonction de la sollicitation de la pédale d’accélérateur.
Cet ensemble permet, au final, d’améliorer le rendement thermodynamique d’un moteur essence, en abaissant
significativement ses consommations (surtout dans les phases de charge partielle), donc les émissions de CO2.

La technologie Sound System

La « mélodie du moteur » 1.6 l THP 147 kW (200 ch) est également particulièrement travaillée pour répondre à une
clientèle exigeante en terme d’acoustique. La technologie Sound System va, en effet, permettre de délivrer des
harmoniques différentes au rythme des accélérations. A l’image d’un véritable instrument de musique, une
membrane vibrante sur le tempo d’un piquage à l’admission délivre une sonorité gérée et amplifiée par un conduit
acoustique, tout en préservant le niveau sonore sur long parcours.

Liaisons au sol : les adaptations spécifiques

Le savoir-faire de la marque

Le savoir-faire de la marque s’est pleinement exprimé pour apporter un maximum de plaisir de conduite, de par un
comportement routier efficace, dynamique, doté d’une stabilité irréprochable et tout en garantissant un certain
confort au quotidien.
La 308 bénéficie des efficaces liaisons au sol issues de la plate-forme 2 : un train avant de type pseudo MacPherson
et un train arrière à traverse déformable.A partir de cette base, la 308 GTi adopte certaines spécificités :
- un train avant intégrant des pivots avec roulements de plus grand diamètre issus de la plate-forme 3
- des lois d’amortissement spécifiques à l’avant comme à l’arrière, avec, notamment, un combiné
ressort/amortisseur avant doté d’une tige d’amortisseur de 22 mm contre 20 pour les autres versions
- des jantes aluminium 18 " en série (les « Lincancabur ») chaussées de pneumatiques 225/40 R18
Au final, l’assiette, est

Une direction précise et informative

Fidèle au savoir-faire reconnu de la marque en la matière, la direction assure une remarquable précision, ainsi
qu’une excellente remontée d’information, au profit d’une bonne prise en main.
Cette direction assistée électro-hydraulique (d’une puissance de 650 W pour la circonstance) varie en fonction de la
vitesse du véhicule, de la vitesse de rotation du volant et de la température d’huile de direction. Ceci permet une
adaptation permanente de l’effort à fournir et facilite les manoeuvres à basse vitesse.

Efficacité du freinage

Pour s’assurer de la plus grande efficacité du freinage, tant en termes de puissance que d’endurance, l’ensemble se
compose de disques ventilés très largement dimensionnés : 340x30 mm.
L’arrière est également généreusement dimensionné avec des disques de frein de 290x12 mm, inédits sur 308.
L’ESP, de série, comprend le contrôle dynamique de stabilité (CDS), le répartiteur électronique de freinage (REF) et
l’aide au freinage d’urgence (AFU). Les fonctions CDS, ASR (antipatinage) et AFU sont déconnectables simultanément
(ESP Off) pour permettre à une clientèle exigeante et expérimentée d’exploiter pleinement les capacités de la voiture.
L’ESP intègre également le contrôle de traction intelligent, un système d’antipatinage sophistiqué qui permet au
véhicule de démarrer et progresser efficacement sur des routes à faible adhérence (verglacées, enneigées,
détrempées…). Dans ces conditions, il

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